Quand j'étais petit, les frites faisaient partie du panthéon de mes fantasmes gastronomiques, avec les rognons au vin blanc aux oignons frités que Mamé nous préparait spécialement pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Je ne sais pas pourquoi -aversion pour la friteuse, considérations socio-nutritionnelles?- nous n'y avions droit, dans mon souvenir, qu'une fois par an, deux dans les années fastes. De bonnes frites maison, évidemment pas surgelées, passées successivement dans deux bains de température différentes. J'ai encore l'oeil qui brille quand j'en vois aujourd'hui à la carte d'un bon restaurant.
Le hasard d'un récent nettoyage de printemps d'été m'a permis de remettre la main sur le journal que je tenais début 1982. Pas un journal intime, mais un vrai journal, avec de l'actualité, des histoires et bien sûr de la publicité.
On décèle bien dans l'une d'entre elles cette frustration fritesque. J'avais en effet cogité un nouveau concept -qui, sans l'avènement de l'ère Macdo et consorts, encore rarrisimes à l'époque, aurait pu faire fureur : un système d'abonnement mensuel à des portions de frites. Avec un nom d'enfer : CHRONFRITE (sûrement inspiré d'un chronopizza ou chronocouscous qui venait de s'installer dans le quartier).
Il faudra être indulgent avec la graphie et l'orthographe, mais à ma décharge j'étais encore tout jeune, n'étant rentré à la grande école que dix huit mois plus tôt...
(à la réflexion, je me dis que j'aurais vraiment dû m'orienter vers le marketing et la publicité, j'aurais peut-être un peu plus performé sur le plan professionnel...)
C'est TROP MIGNON !!
Rédigé par : Rakanishu | 24 août 2009 à 23:40
D'ailleurs, il faut préciser aux lecteurs que les séquelles de ta frustration fritesque sont toujours présentes ;-) (et c'est plus que l'œil qui brille !)
Rédigé par : V. | 24 août 2009 à 23:49
Doué pour le marketing, peut-être mais pas pour le pricing!!! 1 mois, 20 F, 3 mois 50 F et 5 mois 100 F... Ouais, ben vous me mettrez 2 abonnements de 3 mois et tu peux te mettre ton abonnement de 5 mois au cul, mon p'tit! :-)))
Rédigé par : BisB | 25 août 2009 à 02:39
Exceptionnel ! J'avoue que les slogans pètent sévères et que le dessin du BN est pas mal du tout. Sinon, je te propose qu'on s'associe pour monter le concept. Un local, une friteuse et à nous la fortune !
Rédigé par : artypop | 25 août 2009 à 08:13
Le site de Ségolène, c'est toi?!
Rédigé par : Polyphème | 18 septembre 2009 à 09:36