<mode caliméro on>
Dernier jour de mai, mois que je déteste. Heureux qu'il touche à sa fin. Avec l'arrivée des premiers vrais beaux jours, la perspective dessinée des vacances d'été, on devrait attendre ces quatre semaines avec impatience, et les vivre avec intensité. Pourtant, je me traîne systématiquement un putain de mauvais karma à cette période.
Mai 1989. Mal au bide. Très mal au bide. Ca se fait pas trop de se plaindre, alors j'attends que ça ne soit décidément plus supportable. Opération en urgence de l'appendicite. Je me fais chier pendant la semaine suivante coincé dans ma chambre de clinique à suivre les évènements de Pékin. Le chirurgien merde en cousant ma cicatrice, qui continue, vingt ans plus tard, à s'infecter régulièrement.
Mai 2001. Encore une histoire qui sent la bétadine, il faut passer sur le billard pour une greffe.
Mai 2002. La gauche a merdé au premier tour de la présidentielle, je suis obligé de voter Chirac. J'en chiale en glisssant mon bulletin dans l'urne. OK, là, ça a été dur pour tout le monde, je l'admets.
Mai 2004. Je me fais larguer à 20.000 par Répudiator. Ca a été long à cicatriser, même si je m'en suis bien remis depuis -on a d'ailleurs pris un café le jour de nos cinq ans de rupture.
Mai 2007. Mon bateau ivre professionnel sombre corps et bien. Le désastre était annoncé, mais ce n'est pas parce qu'on sait qu'une catastrophe doit arriver qu'on l'encaisse plus facilement. Je suis bien ébranlé, ça se voit. Un ami observateur privilégié du moment m'envoie un SMS : "on t'a vu à la TV, tu pleurais".
Mai 2007, toujours, je me fais à nouveau répudier dans les grandes largeurs. Le filtre du temps me laisse toujours aujourd'hui de cet épisode le goût d'un gâchis aussi incompréhensible qu'inutile.
2007, jamais deux sans trois.
Je fuis à Marrakech. Le soleil, les sourires et les couleurs seront le cataplasme régénérateur de mes stigmates printaniers. Sauf que le répit aura été de courte durée. J'y passe une belle journée. Puis un coup de fil : on m'attend d'urgence à Paris, je dois rentrer dès le lendemain.
31 mai 2007. J'attrape le premier avion du matin. Il faut enterrer Survivor, mon super-grand-père adoré. Celui qui s'est retrouvé à à peine vingt ans embarqué dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale, a résisté aux pires traitements. Qui a trouvé ensuite la force de se remettre en selle, de faire abstraction d'une expérience indicible pour recommencer une nouvelle vie. Qui m'a filé ses avertissements et ses conseils pour m'en tirer moi aussi, au cas où ça recommencerait. L'enterrement est cauchemardesque. La mairie s'est gourée dans la rédaction de l'acte de décès, c'est le bordel au funerarioum. Je suis ému comme jamais par la tristesse de mon père. Et ulcéré par ma grand-mère qui fait à ses petits enfants un numéro de culpabilisation où le manque de dignité le dispute à la mauvaise foi caractérisée. J'ai essayé de la disculper en mettant tout cela sur le compte de la détresse, mais je n'y suis pas arrivé. Il va sans dire que je ne lui ai pas reparlé depuis, et que chaque jour qui passe me confirme dans mon choix. Elle finira seule, mais le pire est qu'elle l'aura et voulu, et mérité.
Mais surtout, le plus dur, c'est que chaque 31 mai sera de toute façon, pour toutes les années qui me restent à vivre, une échéance difficile à surmonter. Il n'y aura jamais de répit. Chaque 31 mai, c'est le début du dernier compte à rebours. 31 mai, c'est J-15.
Rendez-vous dans donc dans deux semaines pour vivre ici et en direct ma crise de la trentecinquaine.
Ce que j'aime avec le principe du jamais deux sans trois. C'est que quand il se présente à nouveau à nous on sait toujours à quoi s'attendre.
C'est fou car en mai 2007 j'avais eu une annus horribilis aussi.
En tous cas ton parcours et ta fidélité, à tous les niveaux, t'honorent, tu le sais.
Je remarque du coup si tu es du 15 juin que nous sommes nés sous le même signe !
PS : en étudiant sérieux je ne peux laisser la balise non fermée ! Je m'en occupe donc en fin de commentaire !
Rédigé par : Macsym | 01 juin 2009 à 23:47
Les mots manquent aux émotions ..... Alex
Rédigé par : Alex | 02 juin 2009 à 17:51
Bon anniversaire ?
Rédigé par : Polyphème | 18 juin 2009 à 22:25
Polyphème > Bingo!
Rédigé par : solal | 20 juin 2009 à 00:11
Moi ça a commencé le 10 juillet 2006
Rédigé par : Darcy | 04 juillet 2009 à 23:23