Samedi, après cette belle course, et un rapide petit verre en bonne compagnie à la terrasse du Cluny (vive le clunylingus !) pour regarder défiler quelques chars, je me suis rapatrié vite fait afin de m'attaquer aux cannelés promis à mes hôtes pour le dîner. Comme pour de nombreux autres plats, la recette n'est pas vraiment compliquée : du gras, du sucre, du lait des oeufs. Rien que du bon. Après, tout n'est qu'une question de proportions et de tour de main (comme dans d'autres domaines...).
Je me suis donc mis en *mode mammé on*.
Vu le temps qui me reste, je vais pouvoir en faire trente-deux... Est-ce que ce sera suffisant? Si y'en a pas de trop, c'est qu'il n'y en pas assez. Mais s'il en reste, c'est qu'ils n'auront pas aimé. Et s'ils n'aiment pas, mieux vaut pas trop en faire sinon ce sera la honte. Mais si j'en rate une fournée, il n'y en aura pas assez...
Et tout naturellement, j'ai commencé à fredonner cette chanson traditionnelle, la chanson des varnishkès. C'est la complainte en yiddish d'une jeune fille -enfin, on le suppose- qui doit donc préparer des varnishkès (un genre de grosses nouilles), et se demande non seulement si elle trouvera les ingrédients et les ustensiles nécessaires à sa recette -les temps sont toujours dur dans le shtettl- mais surtout un gentil garçon pour déguster le fruit de son labeur...
Oy gevalt, wu nent men?
Wu nennt men mel oyf makhn die varnishkès?
On heyfen un on salts, un on feffer un on shmalts,
Wu nennt men mel oyf makn die varnishkès?
A l'aide, où trouver...
Où trouver de la farine pour faire les varnishkès?
Sans levure et sans sel, sans poivre et sans saindoux,
Où trouver de la farine pour faire les varnishkès ?
Oy gevalt, wu nent men?
A lokschnbrett oyf katschn die varnishkès?
A l'aide, où trouver...
Une planchette pour étaler les varnishkès?
Oy gevalt, vu nent men...
An oyfn oyf tsu backn die varnishkès?
A l'aide, où trouver...
Un four pour faire cuire les varnishkès?
Oy gevalt, wu nent men...
A bokher oyf tsu essn die varnishkès?
Az ikh bin alleyn on heyfen un on salts, un on feffer un on shmalts,
A bokher oyf tsu essn die varnishkès?
A l'aide, où trouver...
Un garçon pour manger les varnishkès ?
Je suis seule sans levure et sans sel, sans poivre et sans saindoux,
Un garçon pour manger les varnishkès!
En chantant, j'ai mélangé, touillé, beurré, versé, enfourné... Première fournée un peu ratée, sûrement un facétieux dibouk qui m'a perturbé pendant que je cuisinais pour me punir de m'activer en plein shabbès. Deuxième fournée dorée et odorante, si ce n'était pas la perfection, ça y ressemblait -la preuve en images.
Et au dîner, bonheur suprême, plein de gentils et beaux garçons (et même une fille) pour faire honneur à mes varnishkès à la mode bordelaise.
*mode mammé off*
Et tu oses traduire "schmalz" par "saindoux"???
Rédigé par : KiKi | 04 juillet 2007 à 21:46
Kiki> c'était juste pour voir si y'en avait au moins un qui suivait... mordeurirkikoulol, la vérité j'avais même pas fait gaffe, c'est un beau germanisme... heu, on va dire que c'est adapté aux ingrédients du terroir des "gentils" :-)
Rédigé par : Solal | 04 juillet 2007 à 22:51
keskidiz ?
Rédigé par : omegate | 05 juillet 2007 à 10:46