Voilà une énigme que XIII, le Saint-Ex' des blogs, pourra m'aider à résoudre. Tout est parti de cet article, publié en ventre du Monde le 15 janvier dernier.
" Le ministre des transports, Norman Mineta, a mis en garde les
Américains qui utilisent des faisceaux laser pour jouer à la « guerre des
étoiles » ou pour montrer la constellation d'Orion à leurs enfants : ils
mettent en danger la sécurité aérienne, en aveuglant les pilotes. Et ils
risquent désormais des poursuites accrues. A partir du 19 janvier, les
navigants devront signaler immédiatement les « illuminations d'avions au laser
» , indique une circulaire de l'aviation fédérale.
L'avertissement fait suite à une série d'incidents dans l'espace aérien
américain. Selon le ministre, trente et un cas de rayons laser poursuivant des
avions ont été recensés depuis le 23 décembre 2004, dont sept pour la seule
semaine dernière. Le phénomène n'est pas inédit (400 cas avaient été
enregistrés en dix ans), mais il s'est subitement intensifié fin 2004. Dans
l'état actuel des investigations, « il n'existe pas d'informations crédibles ou
spécifiques qui permettraient de lier ces incidents avec des terroristes », a
dit M. Mineta. La presse a cependant relevé que le FBI et le département de la
sécurité intérieure avaient alerté les forces de police dans un bulletin
interne, le 22 novembre 2004, sur le fait que des « groupes de terroristes
étrangers » avaient « exprimé un intérêt » pour les faisceaux laser. Compte
tenu de la date des incidents, certains enquêteurs suggèrent plutôt une
utilisation par les Américains des « jouets » reçus pour les fêtes.
Mardi 11 janvier, un faisceau laser a été signalé vers un vol de la Southwest Airlines, à Phoenix, dans l'Arizona. Le 4 janvier, un habitant du New Jersey a été inculpé pour avoir dirigé à trois reprises « un rayon de couleur verte » sur le pare-brise d'un Cessna transportant six passagers de Floride et contre un hélicoptère, selon l'acte d'accusation. Le laser était un objet de la taille d'un cigare acheté 100 dollars sur Internet. Le pilote et le copilote, qui volaient à 3 000 pieds (914 m), ont été temporairement aveuglés. L'inculpé a indiqué qu'il ne faisait que montrer les étoiles à sa fille de 7 ans dans leur jardin. Les stylos laser sont partout accessibles, et les hommes d'affaires s'en servent fréquemment pour leurs présentations. Mais la réglementation en vigueur leur interdit d'éclairer au-delà de 1 000 mètres."
Il me semble que :
- primo, pour être aveuglé par un rayon, il faut que la source émettrice de ce rayon se trouve dans le champ visuel (lapalissade qui mérite, à ce stade, d'être énoncée), en gros en face des yeux du pilote;
- secondo, un pilote aux manettes regarde devant lui. Mes rares expériences, et XIII pourra peut-être confirmer, me font penser qu'un pilote, sauf en phase d'approche, n'a pas trop le loisir d'admirer le sol : la lucarne qui sert de pare-brise réduit considérablement le champ visuel, on voit surtout le ciel et l'horizon.
J'aimerais donc comprendre comment un mec, au sol, peut diriger un rayon laser sur le pare-brise d'un avion qui vole à plusieurs milliers de pieds d'altitude, au point d'en aveugler les pilotes (a priori, l'avion ne peut être touché que par en dessous, non?). Mais il parait qu'aux Etats-Unis, tout est possible.
Olivier, un avis?
Holalalala, le mec pas chiant ! :-)
Bon, alors d'abord, c'est gentil de me présenter comme le St-Ex des blogs, mais c'est pour le moins exagéré. Je pilote certainement beaucoup moins bien que lui, et je ne parle même pas de l'écriture :-)
Secundo, je ne suis ni spécialiste des laser, ni pilote de ligne, ni même scientifique, mais bon, ces réserves posées, voici ce que j'en pense.
"pour être aveuglé par un rayon, il faut que la source émettrice de ce rayon se trouve dans le champ visuel" --> Certes. Mais pas la peine pour autant que le rayon arrive d'en face. Une part plus ou moins large du champ visuel du pilote inclut le sol. De plus, si une source de lumière suffisament forte pour être éblouissante est pointée vers toi, même en marge de ton champ visuel, je me pense que le réflexe sera de tourner les yeux vers elle pour identifier ce que c'est.
"Mes rares expériences me font penser qu'un pilote, sauf en phase d'approche, n'a pas trop le loisir d'admirer le sol" --> Ca dépend. Les pilotes d'avions légers volant en VFR (Visual Flight Rules, vol à vue) regardent beaucoup le sol puisque c'est comme ça qu'ils se repèrent. Concernant les avions en vol aux instruments, quand il fait beau, ils ont largement le temps de regarder le paysage en croisière, et même - dans une moindre mesure - en phase d'approche. Donc, si, les pilotes ont le loisir de regarder le sol.
"a priori, l'avion ne peut être touché que par en dessous, non?" Ca paraît logique, mais en fait, non. Tu raisonnes dans le cas de figure de l'utilisateur d'un laser situé à peu près en dessous de l'avion. Mais plus il sera éloigné de la verticale de l'avion (dans la limite de la portée du laser), moins le laser arrivera avec un angle important.
Je ne pense donc pas que le risque soit élevé. Il faudrait vraiment que les deux pilotes soient complètement aveuglés pour que l'avion ne puisse atterrir. Sachant que même dans l'hypothèse où ils ne seraient pas capables de poser l'avion eux-même pour cause de troubles visuels, les avions modernes sont capables de se poser tout seuls...
Olivier
Rédigé par : XIII | 29 janvier 2005 à 14:16
Roswel 2005, le retour. Ils sont pas contents et ils ont des lasers. Il ne leur manque plus que des tours...
Rédigé par : lecapitan | 29 janvier 2005 à 14:51
T'as fait une boulette à France-Boutique ? ils veulent te muter dans une tour de contrôle aérien ?
Rédigé par : martine | 29 janvier 2005 à 15:53
Surtout que le laser il doit être carrément puissant pour aveugler même momentanément le pilote. 1 km d'atténuation dans l'air, c'est pas rien (surtout que les pointeurs laser sont pas d'une cohérence démesurée, et donc divergent facilement (d'ailleurs, le seul moyen de montrer les étoiles à sa gamine, c'est d'espérer que le trajet du laser sera visible dans l'air, il faut donc un laser de très mauvaise qualité pour ça). Et ensuite, le laser doit traverser le pare-brise de l'avion, paf, re-perte d'énergie. En fait, j'y crois pas un instant, à cette histoire. Pas plus qu'à cette game boy qui aurait fait s'écraser un avion.
(OK, c'est à un autre Olivier qu'il s'adressait, le Solal, mais j'ai pas pu m'empêcher :-D )
Rédigé par : Oli | 29 janvier 2005 à 17:45
Nan mais je ne suis pas le seul à avoir le droit de commenter ce post, donc je t'en prie, cher Oli !
En plus les avis de scientifiques m'intéressent... :-)
Pour info les amis pilotes que j'ai consulté sont sceptiques aussi.
Olivier
Rédigé par : XIII | 30 janvier 2005 à 12:26
hé ! moi je ne suis pas pilote mais demain je serai passagère !!! et j'aurais un peu la trouille au décollage comme à l'atterrissage. Mais pour mon plus grand bonheur l'avion ne survolera pas le territoire des Américains...
Rédigé par : Sissi | 30 janvier 2005 à 16:13
"les pointeurs laser sont pas d'une cohérence démesurée, et donc divergent facilement" nous dit Oli...
je suis d'accord ! et dix verges c'est énorme !!!
Rédigé par : garfieldd répond au courrier des lecteurs | 31 janvier 2005 à 20:24
Ils n'ont pas grand chose à faire en ce moment dans l'administration américaine ! Pour preuve : 2 personnes de l'U.s. immigration and naturalization service, se sont connecté à mon blog. on peut pas dire qu'il soit d'un haut intérêt stratégique pour les US. Cela dit, ca vaut les 7 personnes d'EDF qui s'y sont connectées. Je ne veux pas dire qu'en France ils se tourne les pouces. Non c'est juste que mon blog est en français donc avoir plus de fonctionnaires français, ça semble logique.
Rédigé par : Grey from Paris | 31 janvier 2005 à 21:34