« Bienvenue au club | Accueil | Crise de foi (ou les bogoss du stade de Dieu) »

29 janvier 2005

Commentaires

XIII

Holalalala, le mec pas chiant ! :-)

Bon, alors d'abord, c'est gentil de me présenter comme le St-Ex des blogs, mais c'est pour le moins exagéré. Je pilote certainement beaucoup moins bien que lui, et je ne parle même pas de l'écriture :-)

Secundo, je ne suis ni spécialiste des laser, ni pilote de ligne, ni même scientifique, mais bon, ces réserves posées, voici ce que j'en pense.

"pour être aveuglé par un rayon, il faut que la source émettrice de ce rayon se trouve dans le champ visuel" --> Certes. Mais pas la peine pour autant que le rayon arrive d'en face. Une part plus ou moins large du champ visuel du pilote inclut le sol. De plus, si une source de lumière suffisament forte pour être éblouissante est pointée vers toi, même en marge de ton champ visuel, je me pense que le réflexe sera de tourner les yeux vers elle pour identifier ce que c'est.

"Mes rares expériences me font penser qu'un pilote, sauf en phase d'approche, n'a pas trop le loisir d'admirer le sol" --> Ca dépend. Les pilotes d'avions légers volant en VFR (Visual Flight Rules, vol à vue) regardent beaucoup le sol puisque c'est comme ça qu'ils se repèrent. Concernant les avions en vol aux instruments, quand il fait beau, ils ont largement le temps de regarder le paysage en croisière, et même - dans une moindre mesure - en phase d'approche. Donc, si, les pilotes ont le loisir de regarder le sol.

"a priori, l'avion ne peut être touché que par en dessous, non?" Ca paraît logique, mais en fait, non. Tu raisonnes dans le cas de figure de l'utilisateur d'un laser situé à peu près en dessous de l'avion. Mais plus il sera éloigné de la verticale de l'avion (dans la limite de la portée du laser), moins le laser arrivera avec un angle important.

Je ne pense donc pas que le risque soit élevé. Il faudrait vraiment que les deux pilotes soient complètement aveuglés pour que l'avion ne puisse atterrir. Sachant que même dans l'hypothèse où ils ne seraient pas capables de poser l'avion eux-même pour cause de troubles visuels, les avions modernes sont capables de se poser tout seuls...

Olivier

lecapitan

Roswel 2005, le retour. Ils sont pas contents et ils ont des lasers. Il ne leur manque plus que des tours...

martine

T'as fait une boulette à France-Boutique ? ils veulent te muter dans une tour de contrôle aérien ?

Oli

Surtout que le laser il doit être carrément puissant pour aveugler même momentanément le pilote. 1 km d'atténuation dans l'air, c'est pas rien (surtout que les pointeurs laser sont pas d'une cohérence démesurée, et donc divergent facilement (d'ailleurs, le seul moyen de montrer les étoiles à sa gamine, c'est d'espérer que le trajet du laser sera visible dans l'air, il faut donc un laser de très mauvaise qualité pour ça). Et ensuite, le laser doit traverser le pare-brise de l'avion, paf, re-perte d'énergie. En fait, j'y crois pas un instant, à cette histoire. Pas plus qu'à cette game boy qui aurait fait s'écraser un avion.

(OK, c'est à un autre Olivier qu'il s'adressait, le Solal, mais j'ai pas pu m'empêcher :-D )

XIII

Nan mais je ne suis pas le seul à avoir le droit de commenter ce post, donc je t'en prie, cher Oli !

En plus les avis de scientifiques m'intéressent... :-)

Pour info les amis pilotes que j'ai consulté sont sceptiques aussi.

Olivier

Sissi

hé ! moi je ne suis pas pilote mais demain je serai passagère !!! et j'aurais un peu la trouille au décollage comme à l'atterrissage. Mais pour mon plus grand bonheur l'avion ne survolera pas le territoire des Américains...

garfieldd répond au courrier des lecteurs

"les pointeurs laser sont pas d'une cohérence démesurée, et donc divergent facilement" nous dit Oli...
je suis d'accord ! et dix verges c'est énorme !!!

Grey from Paris

Ils n'ont pas grand chose à faire en ce moment dans l'administration américaine ! Pour preuve : 2 personnes de l'U.s. immigration and naturalization service, se sont connecté à mon blog. on peut pas dire qu'il soit d'un haut intérêt stratégique pour les US. Cela dit, ca vaut les 7 personnes d'EDF qui s'y sont connectées. Je ne veux pas dire qu'en France ils se tourne les pouces. Non c'est juste que mon blog est en français donc avoir plus de fonctionnaires français, ça semble logique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.