(résumé de l'épisode : Solal a trouvé à qui parler)
C’est vrai, avec Toi, là-haut, c’est pas facile en ce moment. On se cherche, on se bisbille, on a même eu des mots tout récemment. Un peu comme pour les vieilles brouilles familiales, nourries d’histoires d’héritage mal digérées, de collaboration ou de coucheries remontant à trois générations, on ne sait plus trop d’où c’est parti.
Je crois que tout a commencé quand Tu m’as reproché de ne penser à Toi que par intermittence, quand ça m’arrangeait : avant une colle ou un concours ou bien devant le danger –c’est effectivement arrivé quelquefois. Toujours pour demander quelque chose en fait, force ou protection, mais jamais gratuitement, jamais pour dire merci, bravo et bonne continuation.
Ben oui, mon Vieux, c’est vrai. Mais je Te rends la monnaie de ta pièce. Parce que Tu penses à moi tout le temps peut-être ? J’aimerais bien voir ça ! Je ne suis sûrement pas celui qui doit être le plus aidé sur terre, je suis prêt à partager Ta sollicitude avec les vrais nécessiteux, hein, à chacun selon ses besoins comme disait l’autre barbu (nan, pas Ben Laden). Mais bon, pas toujours tout pour les mêmes –je ne dénoncerai personne mais Tu dois bien voir de qui je parle.
Et puis Te dire bravo pour quoi ? pour la Shoah ? Je ne sais pas ce que Tu avais à faire à l’époque (une maîtresse ?) mais il me semble bien que tu étais occupé à autre chose pendant que ton peuple passait à la casserole de l’Histoire –et on peut dire que ce n’est pas grâce à toi que je suis là. Merci pour Bush et ses délires ? Merci pour BenLaden, le Darfour et le réchauffement climatique ? Et encore je ne remonte pas au-delà de ce siècle, pour avant on va dire qu’il y a prescription. A Ta place, je ne la ramènerais pas, ma fraise, y’a pas de quoi jouer au fier. En tout cas, chez FranceBoutique, Tu aurais déjà été licencié pour faute lourde, avec inscription au casier judiciaire et marquage au fer rouge à la clé. Pas de susceptibilité mal placée, merci.
Alors j’avoue que oui, c’est cette histoire de Kippour qui m’a chiffonné dernièrement. Et là, je me suis dit que c’était une vraie manipulation. Le jeûne, les chaussures en tissu, le folklore, why not, ça ne me dérange pas vraiment et puis si ça peut te faire plaisir... Mais le reste, faites excuse, c’est un peu facile : on se demande pardon les uns les autres, on se prosterne devant toi, on regrette et on se repent…et pendant ce temps là, on ne pense pas à te demander des comptes, à Toi, alors qu’il y aurait bien matière, je crois : Tu n’es franchement pas le mieux placé pour nous faire la leçon.
Il faut que Tu te rendes compte de quelque chose : les monopoles, les rentes de situation, c’est fini. Tu as de la concurrence sur ta droite et sur ta gauche. Alors bien sûr, Tu garderas toujours dans ton giron quelques vieux fidèles, de ceux qui ne changent pas de crèmerie comme ça, trop compliqué, trop loin, et puis on a ses habitudes… pour les autres je sais pas moi, jette un coup d’œil sur le dernier numéro de Rebondir (« Comment monter une petite affaire qui marche ») ou dans la Harvard Business Review, KiKi doit bien en avoir à te prêter, Tu y trouveras des idées. Va falloir m’améliorer tout ça, étude de marché, approche client, service après-vente (pense à la hotline !) étoussa. Et si Tu pouvais décrocher une certification iso-9002, ça ferait bien sur la devanture et ça rassurerait la clientèle.
On en reparle dans quelque temps, d’accord ? D’ici là, T’as plutôt intérêt à me filer des coups de pouce. Je Te rappelle que je rame niveau mec (et me dis pas que c’est parce que j’ai mauvaise haleine, on m’a déjà fait le coup), que bye-bye l’appart en janvier, que la Mammé de Mammé est à l’hôpital et que je n’ai pas gagné au tiercé ces quinze derniers jours.
Reviens me voir quand tu auras fait tes devoirs. Je croirai en toi quand tu croiras en moi.
Jolie dernière phrase...
Rédigé par : Vincent | 17 octobre 2004 à 12:56
Quand plus d'hommes croiront en l'Homme, l'humanité ira dans la bonne direction.
Rédigé par : Lecapitan | 17 octobre 2004 à 15:50
c'est plein de bon sens... (bon d'accord c'est un mécréant qui écrit... et qui comme toi à tendance à appeler Dieu parfois, au cas où...)
quelqu'un avait écrit ça (approx.) un jour: "parait que Dieu a crée l'homme à son image? Je crois en moi alors quelque part je dois bien un peu croire en Dieu..."
Rédigé par : garfieldd répond au courrier des lecteurs | 17 octobre 2004 à 18:03
Dieu est grand, et quand je tombe il me relève, plus gentil que dieu, il n'y a pas. Les hommes se livrent à la pédérastie aux orgies de sex partouzes, inceste, zoophilie et il les laisse en vie. Il y a bien eu quelques nettoyages dans le passé (noé, et après sodome et gomore), peut être d'autres encore, mais dieu reste généreux il laisse un temps à ceux qui se trompent afin qu'ils changent, vraiment mon dieu est grand. Il envoie des prophètes qui se font lapider, tabasser mais dieu laisse les gens changer (penssez à paul) il fait don de ses graces et nous le négligeons. Plus encore certains lui assimilent des démons, en font un animal veau d'or, comme si mon dieu été assimilable à un viellard ou bien a un homme, non mon dieu est surpuissant, le souffle qu'il envoie sur ses prophètes l'est aussi. La connaissance et la sagesse voilà la clef de notre histoire. Il ne faut pas s'arrêter à une connaissance superficielle du surpuissant et surtout ne pas croire que c'est la chair qui est importante, mais notre esprit.
Rédigé par : Posteur | 24 avril 2006 à 15:21