Dans deux heures, il sera 19h25. Début de Kippour.
Pour faire vite : obligation de jeûner –nourriture, boisson et parole- jusqu'à samedi soir, se purifier par un bain rituel, aller à la synagogue, pas de chaussures en cuir, pas de galipettes –très dur ça. Plus dur encore : demander sincèrement pardon à ceux que l'on a trompés ou blessés.
Pour qui, kippour ? pour moi? je ne sais toujours pas. J'ai deux heures pour me décider. Ce n'est pas du folklore, c'est un moment de sincérité intense. Je ne suis a priori pas certain. Pas de pression familiale, amicale ou sociale, je n'ai pas besoin de jouer la comédie pour faire plaisir à qui que ce soit. Ce sera une décision purement personnelle, en conscience. Cela fait de nombreuses années que je ne m'étais pas posé la question de faire kippour. C'était non, point barre. Aujourd'hui, ça me titille. Mais je m'interroge sur ma propre sincérité : élan profond ou caprice ?
Encore deux heures…
un élan profondement capricieux?
Rédigé par : muto | 24 septembre 2004 à 18:37
Arf good luck, ma mère et mon grand frère font ça depuis toujours. Jeuner une journée et ne rien faire (enfin on se comprend) c'est ardu.
Par contre ma môman l'est bête, elle le fait jamais le soir, je la comprends pas ^^. Elle commence donc que demain, et continue à se goinfrer. Niveau respect des traditions c'est pas trop trop ça.
Rédigé par : Rakanishu | 24 septembre 2004 à 21:53
Rakaboy> déjà c'est mal parti, j'ai bu un coup et mangé un yaourt... je crois que je vais effectivement attendre demain pour jeuner, disons entre 10 et 16 heures ...;-)
Rédigé par : solal | 24 septembre 2004 à 22:30
Ah bah dans ce cas on peut dire que je fais Yom Kippour tous les jours, vu que j'ai la manie de sauter le repas de midi (ou de prendre un KitKat à la place. Ca m'tient bien au ventre ^^).
J'avais fait aussi Kippour à une époque (ouais avant les questionnements gays / pas gays il y eut le choix juif pratiquant / juif pas pratiquant ^^) et ouais c'était hard quand même. Pis l'haleine, et la journée qui passe pas et tout ... gnnn.
Mais au moins j'manquais l'école :)
Rédigé par : Rakanishu | 25 septembre 2004 à 00:55
tu reprendras bien de la blanquette de veau (d'or)...?
Rédigé par : Raymonde | 25 septembre 2004 à 13:44
Ah, les queues circoncises... miam.
Quoi, je suis hors-sujet ?
Rédigé par : Tatou, pensif | 26 septembre 2004 à 15:09
t'es hors sujet et psychopathe.
Rédigé par : Pierre | 03 octobre 2004 à 03:57
j'adôôôôre ces commentaires fort-za-propos, étayés, argumentés, et surtout très constructifs... encore, encore, vas-y Pierre, lâche toi!
Rédigé par : solal | 03 octobre 2004 à 16:29
il faut pisser sur toutes les religions. je veux voir cette planète les yeux grands ouverts.jettez vos étoiles, croix, main, au feu. plongez dans le foutre, la cyprine. aimons nous, baisons nous.
Rédigé par : moije | 04 octobre 2004 à 12:01
Dis donc, ça dure 'achement longtemps Kippour!
T'as tant de choses à te faire pardonner, mon Solal?
Allez reviens!!!
Rédigé par : M LeMaudit | 04 octobre 2004 à 15:01
J'osais pas le dire!
Ceci dit, je m'en veux de ne pas avoir été aussi observant que d'habitude: les 438 plaies de Taiwan, les fameuses, sont en train de s'abattre sur moi...
Rédigé par : KiKi | 04 octobre 2004 à 16:03
Psychopathe ?
Pour sûr !
C'est lequel de Pierre, qui parle ?
Rédigé par : Tatou, pensif | 04 octobre 2004 à 20:04
Eh m'sieur, t'as pas un post à nous refiler, paske LeCapitan y s'inquiète de plus te voir (p'têt un rapport avec la tarte aux oilpés...)
Rédigé par : tutraitesmamèreouquoi? | 04 octobre 2004 à 20:11