(résumé : Solal prend de bonnes résolutions pour le mois d'août)
Ce soir : congés. Mais qu'on se rassure, l'esprit et l'intelligence ne sont, eux, jamais en vacances. Cette mise au vert devrait me permettre de réfléchir et d'écrire de façon un peu plus sérieuse et construite que jusqu'à maintenant. L'idée du bleugue, au départ, était de garder une trace de mes cogitations sur les grands ou petits sujets du moment. Le manque de temps et la paresse intellectuelle ont transformé, sauf exception, cet espace en gentille chronique de mes émois et de mes galipettes. Il s'agit donc de rectifier le tir, tant qu'il est temps. "Le second trimestre sera décisif" pourrait être la sentence de mon passage devant le conseil de classe blogosphérique.
A cette heure, je dois avouer que je suis dans le flou. Avec mon agenda de cadre sup' workaholique , j'ai été incapable de prévoir quoi que ce soit pour cet été. Et me retrouve fort dépourvu lorsque le zéphyr fut venu. Trop longtemps, j'ai espéré que l'Ex serait partant pour une escapade à deux –mais il fait un réel blocage. Salaud. Un de plus.
Sans vouloir jouer la pauvre fille malheureuse bridgetjonesque, pas facile de s'organiser des vacances de célibatos au dernier moment surtout quand on veut concilier à la fois le repos total, le dépaysement, la culture dans un environnement permettant de socialiser –y compris sur un plan biblique, j'ai a peine le temps de baiser pendant l'année, alors si c'est pas maintenant…- sans toutefois se sentir étouffé. Le tout en trois semaines de temps, top chrono, sachant qu'il n'y aura pas d'autres vacances avant l'été prochain et qu'il faut donc recharger les batteries au max. Genre mission impossible.
J'ai un peu balayé les différentes options :
- une rando, sac au dos, avec étapes en camping / refuge, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Auvergne et Aveyron ou dans la partie pyrénéenne du chemin;
- un saut en Corse, formule camping du côté de la Balagne, histoire d'avoir le soleil et de pouvoir se baigner tout nu dans l'eau turquoise;
- le séjour organisé culturel, genre 'clio' ou 'arvel', mais pas donné sur la période et bien complet;
- rapide escapade –deux ou trois jours- du côté de Cracovie, Prague ou Bratislava
- squattage de la maison de Mammé et Vladek à la campagne. Ce qui est bien, c'est qu'ils ont désormais internet (bon, pas l'ADSL, faut pas rêver non plus) et que je pourrai surfer et dialacher de là-bas.
Je peux envisager, dans une certaine mesure, la combinaison de plusieurs d'entre elles. Sachant qu'il faudrait y aller mollo côté budget, puisque j'ai enfin pris la décision d'investir dans la pierre et que vu les prix parisiens, j'ai intérêt à faire des réserves de sous-sous dès maintenant (ou alors, je me lâche totalement, vu qu'après je pourrai plus pendant 35 ans ?!?).
La difficulté, si j'opte pour des vacances "mobiles", c'est que, n'étant pas motorisé, le volume d'effets personnels que je peux m'autoriser est assez limité, surtout en ce qui concerne les bouquins. Encore une fois, donc, je suis le spécialiste du plan lose -un peu comme avec LeFauve, j'y reviendrai. Ca y est, j'ai installé la couette mais je l'ai inaugurée seul. Des amateurs? en situation, ça ressemble à ça…
Comme je suis une grosse brelle en matière sentimentale –de toute façon, ça fait trente ans que ça dure, y a pas de raison que ça change maintenant, hein?- j'ai décidé de bétonner sur le plan intellectuel, ça m'occupera l'esprit et surtout les mains (bicôze prise de notes).
Au programme donc des prochains jours, des essais sur :
- communautarisme/phénomènes identitaires en France
- la politique intérieure israélienne, le "nouvel esprit" du sionisme et ses conséquences sur la vie de la communauté juive de France
- humanisme / rapport à l'autre / cohérence valeurs-comportements (y compris les miens…)
- le consumérisme politique contre l'engagement citoyen
- la décroissance soutenable comme condition d'un avenir écologique viable
- l'esprit du libéralisme
Une pile de revues plus ou moins savantes, d'articles de référence et d'ouvrages incontournables devront également être digérés. Je dois finir la biographie de Romain Gary, et attaquer celle d'Isaac B. Singer –si Vladek l'a laissée dans sa bibliothèque et que je peux lui piquer. Et merguez sur le couscous, quelques romans, je ne sais pas encore trop quoi. Je crois que j'irai piquer des idées chez Matoo, ça m'obligera à sortir du registre judéo-est-européen auquel je suis depuis trop longtemps abonné.
Tous les encouragements qui me permettront de me tenir à ce programme –et donc d'améliorer sensiblement, je n'en doute pas, la qualité globale du bleugue- sont les bienvenus…
ps : pour les fidèles supporteurs, pas de crainte, je continue bien sûr l'entraînement pour le semi-marathon. Une mauvaise nouvelle: l'épreuve mythique du Paris-Versailles est annulée cette année…
j'ai bien lu ton programme, amuse-toi aussi avec quelques romans et puis je te souhaite d'excellentes vacances, pris beaucoup de plaisir à te lire...
Rédigé par : ludecrit | 06 août 2004 à 14:58
Dis, dis, si tu fais des posts plus sérieux, je serai focé de dire des trucs 'achement intelligents ou je pourrai continuer à faire des commentaires débiles? Nan, parce que j'ai plus trop l'habitude, alors autant commencer à s'entraîner tôt!
("Mais je suis tout à fait d'accord avec ton point Solal, d'ailleurs toute la question agricole dans les négociations commerciales internationales peut s'analyser comme un problème de captation du gain mutuel à l'échange par les producteurs des secteurs non-abrités dans les pays développés qui bénéficient de l'effet distorsif de mesures anticoncurrentielles, non?" Cha fait peeuuuur...)
Hum. Bon, pour les lectures, outre Têtu-plage(pour les photos) et Biba (pour l'horoscope), je conseillerais bien un été John Fante / Raymond Chandler. En tout cas, moi, j'adore ça!
Courage, bonnes vacances, raconte-nous donc tes aventures et celles de Romain Gary, et n'oublie pas que tu as toi aussi "la vie devant toi" (hahaha, mais qu'il est drôôôôôle...)
Rédigé par : M LeMaudit | 06 août 2004 à 15:44
Mais non voyons, "la vie devant soi", c'est Emile Ajar (hahaha, mais qu'il est drôôôle, lui aussi...)
Rédigé par : Pascal | 06 août 2004 à 16:00
Et les vacances écolovolontaires? Tu peux surveiller des troupeaux de moutons dans des zones à loup (ça permet aux loups de pas se faire buter par des bergers en furie http://www.ours-loup-lynx.info/ )
tu peux protéger d'autres espèces chez les Belges (cf http://fr.ecovolunteer.be/ ), des tortues en France ( http://www.tortues.com/ecovolontaires_fr.html ), ou d'autres trucs en tapant écovolontariat dans Google.
C'est moins cher, ça dépayse, et c'est bon pour l'estime de soi :-)
Rédigé par : Oli | 06 août 2004 à 17:42
Merci Oli les bons plans -tu sais que t'as de bonnes idées toi des fois. Mais y a internénette dans les alpages? Sinon, j'envisage aussi un stage intensif de GRS, histoire de perfectionner mon grand écart :-)
Rédigé par : solal | 06 août 2004 à 18:18
Ah ben mince, c'est déjà vachement plus sérieux depuis que LeFauve n'a pas étalé son cuir :-s
Et si tu te lâchais complètement, c'est pas bon pour les finances mais qu'est-ce que c'est bon pour le reste :-)
Bonnes vacances, quelles qu'elles soient !
Rédigé par : Missy'V | 06 août 2004 à 19:12
Ce ensemble couette-oreillers Habitat est du plus bel effet ! Tout un programme, qui vu le niveau de son contenu donne vraiment envie, après c'est une question de plumage (plus que de ramage, je veux dire !).
L'été est propice aux ouvrages "faciles", donc je dirais sans prétention aucune, "Rien ne va plus" par Douglas Kennedy, ou pour faire plus littéraire "L'Aveuglement" de José Saramago (Prix Nobel de Littérature 1998). Les dos sont au format poche.
Rédigé par : Strokkur | 17 août 2004 à 17:19